Coup de cœur : Yaafa, fast food de falafels à Lyon 1er


Coup de cœur : Yaafa, fast food de falafels à Lyon 1er

Yaafa-façade-1024x844© Bulle and Blog

Ils sont jeunes, ils sont sympas, ils sont trois et ils ont créé Yaafa, le premier fast food de falafels à Lyon, ouvert il y a un an. Plus besoin d’aller rue des Rosiers, à Paris, ou de voyager au bout du monde pour manger des falafels tout frais. Pour manger végétarien, rapide (sans que ce soit le rush du McDo non plus, je vous rassure) bon et pas trop cher, ça se passe à deux pas de la place des Terreaux, sur la Presqu’île.

J’ai eu un vrai coup de cœur pour le concept autant que pour la belle énergie de ces quasi-trentenaires et souhaitais vous les présenter sur le blog. Des sandwiches et soupes qu’ils servent ou prévoient de servir, à leur clientèle hétéroclite, en passant par le traitement de leurs déchets, tous les sujets y sont passés. Place à l’interview avec Samuel, et plaisir de discuter cuisine avec un jeune homme passionné par le sujet !

©  Bulle and Blog
© Bulle and Blog

Comment a démarré l’aventure ? 

Nous sommes tous les trois originaires d’Annecy. Nous nous connaissons depuis l’époque du collège ou du lycée. Nous avions chacun nos métiers respectifs : Julien était dans la finance, Max dans la restauration, côté service, et moi, commercial dans le négoce de métaux, mais nous avions envie de voler de nos propres ailes. Nous sommes tous passionnés de cuisine, d’où l’idée d’ouvrir un restaurant. Annecy était trop cher, Paris trop pris, nous avons choisi de nous installer à Lyon, une ville que nous connaissions et aimons.

D’où est né le concept ?

C’est moi qui ai eu l’idée des falafels et elle a vite plu aux copains. La recette est familiale : elle me vient de ma grand-mère tunisienne, qui a des origines libyennes et égyptiennes, mais nous l’avons retravaillée pour développer des recettes plus variées.

© Bulle and Blog
© Bulle and Blog

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est le falafel ? 

Le falafel, au sens propre, est une spécialité culinaire du Proche-Orient à l’origine, constituée de boulettes de pois chiches ou de fèves frites dans l’huile. Par extension, c’est aussi la pita falafel, c’est-à-dire le sandwich et les crudités qui les accompagnent. La recette de base comprend du houmous, des aubergines et du chou vinaigré, mais nous l’avons modifiée afin d’occidentaliser le goût et de pouvoir créer différents types d’associations.

NDA : Chez Yaafa, le choix se fait entre six types de falafels. La boulette de base est la même, à base de pois chiches, d’herbes et d’épices, cuite à la commande, donc archi fraîche, mais les légumes et condiments qui l’accompagnent varient : original, grec, red neck, veggie fest, provençal et dragon ball. Vous pouvez choisir la formule sandwich, en pain pita, ou la formule salade, avec pita + salade verte. Vous pouvez aussi sélectionner un accompagnement supplémentaire : potatoes ou soupe maison. Le dessert, maison, est en sus…  si vous avez encore la place !

Nous faisons notamment une sauce d’origine yéménite, le zhug, en moins vinaigrée et moins pimentée. Elle est mélangée avec la crème de sésame dans l’original et est aussi servie dans le veggie fest et le provençal. Nous fabriquons aussi notre pesto maison.

Les soupes et les desserts sont maison aussi, n’est-ce pas ? NDA : J’ai adoré leur velouté de potimarron… aussi bon que le mien ;-)

Les soupes sont toutes maison, elles changent toutes les semaines. Nous utilisons à la rigueur un bouillon, mais il est toujours végétalien. Nous n’utilisons pas de crème. Les desserts sont faits par Julien qui aime ça… et a la patience pour les faire. La mousse au chocolat remporte pas mal de succès et nous proposons aussi toujours des desserts à base de fruits.

yaafa!facade

Qui sont vos clients ? 

Nous sommes situés sur un emplacement de passage, dans un quartier qui bouge. Nous avons une clientèle variée, avec pas mal de jeunes, dont certains connaissaient déjà les falafels grâce à leurs voyages, en Europe du Nord notamment, et pas mal d’étrangers aussi. Nous avons aussi une importante clientèle féminine et la majorité des végétariens de Lyon.

Quels sont vos projets ?

Max est en train de développer une nouvelle recette complètement végétalienne. Nous prévoyons aussi de peindre une fresque pour égayer notre salle à l’étage. Et bien sûr, nous aimerions ouvrir une deuxième enseigne, quand nous aurons trouvé le bon emplacement.

Merci à Samuel, Julien et Max pour leur accueil. L’avenir est à la boulette végétarienne, moi, je vous dis… Longue vie à Yaafa !

Et vous, avez-vous un resto végétarien près de chez vous qui vous permet de faire le plein des 5 fruits et légumes par jour avec autant de plaisir que chez Yaafa ? 

Lire la suite